L'île Vivante est une association libre d’Îlodionysien(ne)s regroupés sur la base de trois valeurs :

1)La citoyenneté : chacun(e) contribue, à sa mesure, au bien vivre ensemble.

2)L’écologie :chacun(e) prend soin d’établir des rapports d’équilibre entre les humains et la nature, du local au global.

3)La solidarité : cette vertu populaire historique est cultivée comme appui pour résister, pour lutter, pour créer en dépassant les obstacles du chacun pour soi, du renoncement et « du après nous le déluge ».

Ce triangle des valeurs ne délimite pas un champ clos d’une idéologie, d’une politique voire d’une discipline. Elles sont plutôt des poteaux d’angle repérant un espace ouvert d’interprétations, de rencontres, de combinaisons multiples dans une dynamique de projet qui s’est progressivement dessinée ainsi : « Construire ensemble une Île Vivante, référence régionale d’écologie urbaine, populaire et solidaire ».

Issue de la convergence en 1995 de femmes et d’hommes engagés dans le tissus associatif de l’Île (éducation populaire, locataires, parents d’élèves, économie sociale et solidaire, animateurs de conseils syndicaux de copropriétés, syndicalistes, environnement…), cette dynamique a engagé une combinaison inédite de la politique et de la citoyenneté. Sa longévité puisse certainement sa sève dans notre "fierté" insulaire et villageoise, unique en Île-de-France. De même que sa vitalité tire avantage de la nécessité de s’ouvrir pour éviter l’isolement, de coopérer pour garder son originalité, de valoriser ses atouts plutôt que de pleurer les handicaps…